Le Troubadour Wallon
Transcripties van handgeschreven partituren van oude Waalse volksmuziek
UNDER CONSTRUCTION : vertaling niet beschikbaar
Publications et modifications récentes
06/11/2021
Publication de la retranscription d'un carnet de musicien brabançon (anonyme) de la fin du XVIIIè conservé au MIM (Musée des Instruments de Musique) à Bruxelles.

Un catalogue en ligne de cette bibliothèque m'a permis de découvrir cette pépite et de le consulter !

Mes remerciements au passage au personnel extrêmement serviable et amical de la bibliothèque du MIM.

Consultez la page "Manuscrits XVIIIè".
20/03/2020
Publication de la retranscription de 4 carnets rédigés par Nicolas Peiffer de Messancy (vers 1910).
C'est une première série qui devrait en comprendre beaucoup car Jacqueline Servais (que je remercie) m'a aimablement prêté 2 boites de tels carnets de N. Peiffer. Il s'agit de valses, scottiches, mazurkas et polkas arrangées pour clarinette, piston, trombone en tuba. 

23/3/2020 : ajout de la voix pour piston (5è carnet retrouvé entretemps !)

Consultez la page "Manuscrits XXè".
14/03/2020
Publication d'un carnet de Jacques Lieffrig de Habay-la-Neuve (vers 1900). Il y avait déjà un ensemble de partitions photocopiées retranscrites de ce musicien, mais cette fois, il s'agit d'un vrai vieux carnet de bal, qui semble bien avoir servi à plusieurs musiciens, si l'on en juge par la variété des écritures !

Ce carnet reprend plusieurs des morceaux déjà retranscrits, avec parfois quelques différences. On y trouve des polkas, des valses, des mazurkas et des scottiches, comme d'habitude, mais aussi plusieurs avant-deux, ce qui fait de ce document un patrimoine unique.

Consultez la page "Manuscrits XXè"
08/02/2020
Publication de la transcription du petit manuscrit de Jean Graff (Stavelot, 1883) trouvé par M. Patrick Riez dans une brocante.

Quelques pièces traditionnelles pour violon (maclotte, mazurka, ...) et une composition de Jean Graff, "La rose bleue", pour violon et piano.

Consultez la page "Manuscrits XIXè"

05/02/2020
Publication de la transcription du volumineux manuscrit (184 pièces) de Jacques Breuls de Meaux, rédigé à Liège le 3 ventôse an VII (21/02/1799) : une compilation de pas mal d'extraits d'opéras et de vaudevilles (Grétry, Dalayrac, ...) arrangés pour flûte et flageolet, des contredanses, des chansons, des valses... A la fin, un second musicien a notés des airs dans une autre écriture. On y trouve des titres en ancienne écriture "Kurrentschrift" allemande, dont des extraits de Mozart, une chanson à boire allemande, ...  Prosit !

Ce manuscrit, comme le Delhez, est une belle ressource inédite du Musée de la Vie Wallonne à Liège, sortie de l'ombre par la ténacité de Philippe Corthouts.

Consultez la page "Manuscrits XVIIIè"
02/02/2020
Publication de la transcription des 255 pièces du manuscrit du violoniste Jacques Delhez de Gros-Oneux (Charneux, entité de Herve). Des contredanses anglaises et françaises dont plusieurs sont communes à d'autres recueils contemporains (L'Echo, Limbourg, Comhaire, ...). Les pas de danse sont décrits. J'aime bien La rose d'Egypte, la Matineuse, la Rosette, la Perfide, ...
Ce manuscrit est un bien privé mais des photographies sont consultables au Musée de la Vie Wallonne à Liège.

02/02/2020 :
mise à jour et publication d'un fichier tableur qui vous permet de retrouver et comparer des contredanses (page XVIIIè s.)
04/01/2020 :
Publication des transcriptions des 3 recueils de contredanses de Pierre TRAPPENIERS (vers 1775-1780). Ces recueils reprennent 39 contredanses avec les partitions pour 2 voix (violon et basse continue) et une description des pas de danse relativement précise.

C'est dans ces livrets qu'on a retrouvé LA GAVRE, couramment rejoué dans les bals folk.

07/01/2020 :
Publication de la transcriptions du recueil de contredanses de Léopold FERRY de Louvain "Le Bouquet Tout Fait".
Quarante contredanses probablement de la main de l'auteur : elles portent presque toutes des noms de fleurs.

Voir la page XVIIIè siècle
24/12/2019 :
Publication d'une version réduite des recueils d'Eugène MICHA.
Ce musicien a arrangé pour orchestre plusieurs airs traditionnels de la Fagne et de l'EIfel, collectés par lui et ses ancêtres.

Ayant beaucoup de mal à lire les partitions polyphoniques et les rendre exploitables pour des musiciens amateurs, je me suis contenté de ne retranscrire que les mélodies. On verra plus tard pour une version plus complète (mais les arrangements d'E. Micha ne sont pas nécessairement traditionnels...).

De belles mélodies, en tout cas....

Voir la page XIXè siècle.
19/12/2019 :
Publication des transcriptions des 10 seules partitions subsistantes rédigées par Jean Henry LAMBERT de Journal-Champlon. Ces partitions ont été communiquées par un certain Monsieur Banneux au périodique La Vie Wallonne qui les publia en 1930. Monsieur Banneux a vraissemblablement eu en sa possession un bien plus volumineux ensemble (probablement perdu depuis), comme en attestent ses commentaires sur les partitions.

Les partitions sont très altérées par le temps et peu lisibles. Je pense néanmoins avoir réalisé une transcription correcte qui "sonne" bien.

Voir la page XIXè siècle.
18/12/2019 :
Publication des transcriptions des volumineux Carnets d' Eugène DENANT, des fardes de partitions arrangées pour ensemble de cuivres datant du début du XXè siècle et trouvées dans une brocante par Th Legros.

Voir la page XXè siècle.

Documents recherchés - Informations recherchées
Je recherche une copie, un scan, des autres manuscrits cités par Albert Rochus sur le site web du canard folk, et dont je ne dispose pas, à savoir :

- D'autres partitions de Jean-Henry LAMBERT... ou une piste pour retrouver les archives de monsieur Banneux...
- Les carnets PIRON de Charneux
- Les partitions de J. MOINY (qui se trouveraient peut-être au musée de Marche selon A. Rochus)
- Les volumes III, V et VI des recueils de partitions de Benoit ANDREZ & Jean JOIRIS. Les titres des morceaux sont cités sur wikipedia ... les recueils doivent bien reposer quelque part ...
- L'ouvrage de E. Montellier "Quatorze chansons du XVième siècle extraitres des archives namuroises", Anvers, 1939; cet ouvrage reprend les chansons écrites par Noël de Fleurus "Taillefer", secrétaire de la haute cour de Namur, vers 1423

Plus d'info sur ces documents sur le site du canard folk.
Constatations (un peu) troublantes ...
En regardant d'un peu plus près l'oeuvre de Grétry, je retrouve plein d'extraits de ses pièces dans le manuscrit Wandembrile, dans le manuscrit anonyme N°3, dans le manuscrit Breuls, ... et je prends la pleine mesure du succès immense de ce compositeur quasiment oublié.

Beaucoup d'opéras de ce XVIIIè siècle sont complètement inconnus du musicien profane traditionnel du XXième siècle. 

Donc, quand on lit "Marche de ...", "Romance de ...", ou simplement "xxxx" de "....." comme titre d'un morceau de manuscrit, il est toujours intéressant de vérifier avec notre ami Google si ces "...." ne cachent pas un opéra !

Troubadourwallon a aimé ...
SOLIA a sorti un beau cd reprenant plusieurs mélodies wallonnes brillamment rafraîchies.

Que du bonheur !


https://www.facebook.com/soliafolk/
Je venais de retranscrire le TRAPPENIERS ... et en cherchant sur Youtube, je vois le merveilleux Wör qui en joue quelques morceaux ...
Marie-Hélène et Julien MARECHAL sont au coeur du formidable PROJET MELCHIOR de conservation, diffusion et promotion de la musique traditionnelle wallonne !
Une belle adaptation d'une pièce du manuscrit BREULS et d'une pièce du manuscrit WANDEMBRILE par M Vancamp et Grégory d'Hoop, que je remercie !